La légende

You are here: Home / La légende

La légende

Tai chi chuan - Ying yang

Au mont Wudang est étroitement associée la personnalité du taoïste Zhang San Feng, qui aurait vécu sous les Song du Sud (1127-1279) ou plus tard.

C’est cet éminent personnage, que l’on présente généralement comme le créateur du Tai Chi Chuan. En effet, si l’on interroge les maîtres sur l’origine de cet art, ils content pour la plupart l’histoire suivante : un jour que l’ermite Zhang Sanfeng était à la fenêtre de sa hutte sur le mont Wudang, son attention fut attirée par le cri étrange d’un oiseau. Se penchant, il vit une pie effrayée descendre d’un arbre au pied duquel se trouvait un serpent. Un duel s’ensuivit.

L’histoire dit que ce combat inspira les principes de la boxe du Taiji à Zhang Sanfeng. On dit que le serpent, avec ses mouvements souples et spiralés, vient à bout de la force de l’oiseau dure et linéaire (mais on ne sait pas si l’un des deux l’emporte).

Chacune des histoires contées dans les arts martiaux peut être interprétée d’une manière historique ou d’une manière symbolique. On pourrait donc très bien imaginer que les deux animaux luttent encore aujourd’hui. Ils ne seraient que la représentation de la cohabitation pacifique des contraires.